Navigation....

Publié le par Stef

La mer, toujours la même et pourtant chaque jour si différente. De la couleur de l’eau à la cassure des vagues, du ciel qui la surplombe au vent qui la façonne, et les rivages qu’elle vient épouser… Il y a tant de manière de la décrire, tant de manière de la vivre.

Chance incroyable qui m’est offerte de pouvoir naviguer sur Zero, voilier de 64 pieds… J’accompagne Philippe et Marie, qui naviguent au large du Brésil depuis plus de 3 mois. Petite présentation en images de cette maison flottante :

bato1

bato4

 

 

 

 

 

bato3

 

bato2

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis montée à bord il y a maintenant un mois, à Angra dos Reis, au Sud de Rio. Destination : la mythique Salvador da Bahia, 900 miles plus au nord (soit 1600km).

On alterne les durés de navigation, de quelques heures, à plusieurs jours. Les escales se font dans des criques désertes, de petits ports de pêches ou bien dans des grandes villes portuaires…

D’Angra, nous partons pour Ilha Grande avant de filer sur Rio pour une escale d’une semaine. On a ensuite remis les voiles: Arraial do Cabo,

Arraial2Arraial1

 

 

 

 

 

 

 

 

Buzios,

Buzios2buzios1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guarapari

Garapari2

 

puis Vitoria où l’on jette l’ancre pour une grosse semaine.

Vitoria1Vitoria2

 

 

 

 

 

A bord, le temps se suspend, et on évolue au rythme des levers et couchers de soleil, du vent qui varie, des bords à tirer. Les journées se passent à se perdre dans l’horizon, à apprendre les manœuvres de navigation, à dévorer les récits de Tabarly, Moitessier, Kersauzon…

manoeuvre2oimi

 

 

 

 

 

 

 

nuit1

 

Le moment le plus magique d’une navigation ?? Indéniablement les quarts de nuit… L’obscurité encercle le bateau. La nuit, l’univers entier se referme sur celui qui veille seul sous les étoiles. Et puis soudain, la lune jaillit de la mer et tout devient argenté… un nouvel horizon naît… et cette lune navigue dans le ciel, au dessus des voiles redevenues blanches. A ce moment, l’impression de faire corps avec le monde est unique, grandiose.

 

 

 

Le bateau épouse son élément, fait corps avec lui. Et l’homme, grâce à lui, évolue et glisse sur les vagues, parcourant avec amour cette surface pleine de vie. Le regard se perd à l’horizon, l’esprit d’évade. Et doucement la brise nous pousse vers notre destination, de nouveaux rivages, de nouvelles rencontres…

 

J’ai le cœur juste gonflé de bonheur, léger de cette liberté qui m’est chaque jour offerte ! Les mots n’arrivent plus à exprimer cette force… juste envie de dire merci et de continuer à embrasser le monde et me mêler à son souffle…

heureuse

 

 

 

 


 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> c'est nous qui te disons merci de nous faire partager tes passions et toutes ces belles émotions! on t'aime<br /> <br /> <br />
Répondre